Découvrez nos promotions

Grenaillage

Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l’aide d’une grenailleuse, des micro-billes sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Les buts désirés sont le traitement des surfaces pour en améliorer l’aspect, technique similaire au sablage, et la précontrainte ou shot peening, pour améliorer les qualités techniques des surfaces.

Le principe est la projection à grande vitesse et en continu, jusqu’à 100 m/s, de petites billes d’acier, de verre ou de céramique, sur la surface des pièces à traiter. Sous cette action de martelage, de matage ou d’écrouissage, la surface dépasse sa limite d’élasticité et subit une déformation plastique sur une couche très mince (de quelques centièmes à quelques dixièmes de millimètre).

Le résultat à obtenir dépend de plusieurs facteurs :

  • la nature de la matière à traiter.
  • la nature et la dimension de la grenaille.
  • le débit et la vitesse d’impact.
  • la direction du jet.

Il existe deux procédés de projection :

  • La projection pneumatique : la grenaille est alors mélangée à de l’air comprimé, et est projetée par un flexible se terminant par une buse, et l’opérateur vise la pièce à traiter. Le grenaillage pneumatique peut par exemple être fait en cabine à manche. Il présente l’avantage d’être ciblé.
  • La projection mécanique : par exemple dans une grenailleuse à turbine, une roue à palette tourne à grande vitesse et est alimenté par son centre de média, et la force centrifuge projette la grenaille et forme un rideau traitant les pièces.
HAUT